Plateforme d'Actions et de Formation en Éducation aux Médias pour Enfants

UNESCO MILCITIES STEPS

UNESCO MILCITIES


Nouveau paragraphe

UNESCO MIL CITIES CONCEPT


Le concept des villes MIL (1)

L'initiative « Media and Information Literate Cities » (MIL Cities) a été conçue à l'occasion de la Semaine mondiale de l'éducation aux médias et à l'information (MIL) 2018, qui a été célébrée sous le thème « MIL Cities : Voices, Power, and Change Makers ». Le Cadre mondial pour les villes EMI a été délibéré puis adopté par plus de 300 participants lors de la conférence spéciale de la Semaine mondiale EMI 2018 à Kaunas, en Lituanie. Un dialogue pour devenir une « Ville MIL » est engagé avec plusieurs villes. ( UNESCO, 2018)(2)

MIL Cities est un paradigme développé par l'UNESCO(3) en 2018 (https://en.unesco.org/milcities), qui fait référence à la construction ou à la transformation des villes par l'intelligence artificielle (IA) et d'autres nouvelles technologies avec une nouvelle vision intégrée en réseau avec l'environnement physique, les espaces urbains numériques qui privilégient l'éducation aux médias et à l'information (AMI), l'éducation à la pensée critique et créative, pour lutter contre les fake news, les deep fakes, les post-vérités et les discours de haine ; promouvoir l'éthique, le respect de la diversité et la lutte contre les barrières culturelles (genre, âge, ethnie, religion, handicap, poids etc.) ; centrer sur le citoyen ; valoriser l'écologie de manière durable; respect de la mémoire affective et du patrimoine des espaces urbains, promotion en ligne et stratégique de la santé préventive ; Promouvoir une nouvelle relation entre les milieux ruraux et urbains(4) ; nouvelle mobilité urbaine et gestion participative (e-gouvernement participatif).

1 Grizzle, L. (2020). Ciudadanos AMI: Informados, comprometidos, empoderados. Gotemburgo, UNESCO.

2 Global Framework for Media and Information Literacy Cities (MIL Cities), https://en.unesco.org/sites/default/files/global_framework_for_mil_cities.pdf

3 UNESCO (2018 b) MIL Cities: An Initiative on Creative Learning of Media and Information Literacy in Cities, https://en.unesco.org/milcities

4-GRIZZLE, Alton, 193 Countries Proclaimed Global Media and Information Literacy Week: It is now official!, Paris, UNESCO, 2019.


BUILDING UNESCO MIL CITIES AROUND THE WORLD

Les 3 synergies essentielles de MIL Cities


 Le cadre

Ce cadre présente des synergies ou en inclut d'autres, comme les Villes durables, les Villes intelligentes, les Villes en bonne santé, les Villes éducatives, les Villes créatives, les Villes innovantes, etc.


Les 5 agents de l'innovation

Au moins cinq agents d'innovation doivent participer à ce processus:

1. Gouverneurs et décideurs politiques ;

2. Enseignants, chercheurs et étudiants,

3. Entreprises,

4. agences de communication et de marketing et startups ;

5. Artistes et citoyens ordinaires.


Transcender les barrières

De cette façon, nous essayons de transcender les barrières culturelles à la communication et d'éveiller la créativité collective de la ville.

Les étapes à suivre pour implémenter un projet MILCITIES

Les phases peuvent prendre différentes périodes de temps et la manière dont elles sont appliquées dépend des conditions spécifiques de chaque ville.

Les étapes de mise en œuvre d'une ville MIL, soit à partir d'une ville existante, soit d'une nouvelle ville planifiée, sont :


  • D'abord le diagnostic à travers un système de 13 Indicateurs et 252 métriques à travers la ville ;
  • Deuxième diffusion du diagnostic à tous les acteurs sociaux et parties prenantes concernés ;
  • Troisièmement, l'engagement de la population, des entreprises publiques et privées dans la co-création d'un plan de mise en œuvre des changements dans le MIL, en utilisant des plateformes de co-création et d'autres mécanismes basés sur le dialogue ; Cette phase peut inclure l'utilisation de l'application MIL Cities Metrics (https://en.unesco.org/milcities)
  • Quatrièmement, la mise en œuvre de ce plan.
  • Cinquième et dernière, évaluation et suivi de la mise en œuvre. Cette phase en forme de cercle ramène à la première phase.


Évidemment, ces phases peuvent prendre différentes périodes de temps et leur durabilité dépend de l'évaluation obtenue dans le système des 13 indicateurs de ville MIL ainsi que des conditions spécifiques de chaque ville (taille et âge de la ville, situation géographique, infrastructure, ressources éducatives, communication , technologique, financière et humaine, identité culturelle, stabilité politique, entre autres).

Le cadre peut commencer à être mis en œuvre par un quartier ou une communauté de la ville et pas nécessairement dans toute la ville. Il peut également être mis en œuvre dans un mode de transport puis étendu à d'autres, il peut donc être mis en œuvre dans des bus puis passer à des trains et des métros qui peuvent commencer à communiquer avec leurs utilisateurs de manière MIL.


2- CHIBÁS ORTIZ, F., YARNIKH, V., KOUNAKOU, E. UNESCO MIL Cities network as opportunity for development in Africa, at IARS - International Research Journal, from Australia.. Vol. 11, No.2, 2021, p. 10, p-ISSN2202-2821 e-ISSN 1839-6518

Accessible at: https://researth.iars.info/index.php/curie/article/view/172/141


New Book

New Book

Share by: